Gâteau au chocolat sans jaunes d'oeuf

Toujours en quête de nouvelles recettes à tester, j'ai eu l'idée de réaliser un gâteau avec mes 4 blancs d'oeuf me restant de cette recette de crèmes dessert, histoire de changer du financier ou du gâteau creusois et cette fois en utilisant du chocolat.

Je voulais un gâteau léger et pas trop gros, je suis partie sur la base de la recette du fondant (recette précédente).

Les ingrédients :

  • 4 blancs d'oeuf
  • 75 g de chocolat pâtissier (55% de cacao)
  • 75 g de beurre demi-sel fondu
  • 50 g de sucre glace
  • 15 g de farine

Progression :

  1. préchauffer le four à 180º
  2. faire fondre le chocolat (micro onde, bain-marie ou casserole "tefal" à feu doux)
  3. ajouter le beurre
  4. puis le sucre glace                                {  bien mélanger entre chaque ajout
  5. la farine
  6. au final, verser les blancs d'oeuf bien battus en neige
  7. verser la pâte dans un moule pour 20-25 minutes
  8. laisser refroidir et démouler
j'ai utilisé un moule à cake

Verdict : c'est un gâteau très moelleux, non fondant mais léger et pas sec en bouche, excellent avec le thé ou le café ou en dessert avec une petite crème anglaise ou une boule de glace (fruits rouge ou pistache pour changer un peu).