Comme à New-York : blondies aux Cranberries et Goji

Un ami m'a parlé des baies de Goji qu'il mange chaque matin pour être en forme. J'aime également beaucoup cette petite baie légèrement acide. Aujourd'hui j'ai eu envie d'en mettre dans des blondies inspirés d'une recette de ce livre que je viens de m'acheter :

Alors, des "blondies", c'est comme des brownies mais il n'y a pas du tout de chocolat mélangé à la pâte : l'aspect doré vient du sucre utilisé. J'ai pris du sucre de canne "Ethiquable".

pour la pâte :
  • 150 g beurre doux
  • 80 ml huile tournesol
  • 300 g sucre brun
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 2 oeufs
les ingrédients "secs"
  • 300 g de farine
  • 2 cac (1/2 paquet) de levure chimique
  • 1/2 cac de sel
  • 60 g chocolat blanc pâtissier en petits carrés
  • 40 g chocolat noir en petits carrés
  • 200 ml de baies Cranberries et Goji (1 tasse type jatte chinoise) trempées pour être réhydratées
  • 4 noix coupées en petits morceaux
  • du gros sucre pour la décoration du dessus


  1. Four préchauffé à 180°
  2. Dans une casserole, faire fondre le beurre coupé en morceaux
  3. hors du feu, ajouter l'huile et mélanger avec un fouet en versant le sucre, les oeufs, la vanille
  4. verser les ingrédients "secs" dans la casserole et bien mélanger avec une cuillère en bois
  5. beurrer un moule carré, fariner le fond et les côtés, verser l'appareil dans le plat.
Enfourner pour 45-50 mn (la recette du livre indique 25 mn mais chez moi, à 25 mn, c'était encore coulant !). Surveiller : la pointe du couteau enfoncée dans le gâteau ne doit pas ressortir avec de la pâte dessus mais plutôt "sèche". Laisser refroidir dans le plat, découper ensuite en 16 carrés et présenter sur un plat de service.
c'est délicieux.